Oreille, son rôle, sa structure et les principaux troubles auditifs

La multiplicité des sens renforce notre évolution dans notre environnement mais est responsable également de certaines illusions. Oreille et œil partagent des informations nécessaires à l’équilibre en plus de leur rôle effectif.

Nos audioprothésistes vous accompagne tout au long de votre adaptation

IRIS&OCTAVE audioprothésiste et opticien à Bordeaux
Faites un test auditif
Entrainement auditif , le réglage à distance sont proposés par IRIS&OCTAVE, les ORL BORDEAUX
Entrainez votre audition, l'appareil auditif n'est pas toujours la solution
Atelier enfant pour découvrir les différents troubles de l'audition
Comment choisir mon appareil auditif?
protection anti eau pour prévenir différents troubles de l'audition comme l'otite
Commandez vos bouchons
ORL BORDEAUX pour diagnostiquer Différents troubles de l'audition, otite
Consultez votre ORL
Rendez-vous IRIS&OCTAVE
Prenez rendez-vous
Oreille-equilibre-ORL

Oreille organe de l’audition et de l’équilibre

L’oreille est l’organe responsable de l’ouïe et de l’équilibre. L’oreille externe et l’oreille moyenne sont uniquement dédiées à l’audition.

Feuille de chou ou amplificateur incroyable. Du pavillon au conduit auditif, elle joue le rôle d’amplificateur.  Un son dans le conduit auditif externe frappe le tympan et vibre alors. Ces vibrations, transmises à la chaîne des osselets, propagent le mouvement aux liquides de l’oreille interne. Ces vibrations parviennent à la cochlée. Traduites ensuite en influx nerveux par l’organe de Corti, le récepteur des vibrations, dans la cochlée.

Un organe à l’anatomie segmentée

L’oreille externe est composée de deux parties :

  • Le pavillon étant la partie visible.
  • Bordée de poils et de glandes qui sécrètent le cérumen, support des ondes sonores vers le conduit auditif externe.

L’oreille moyenne

Située entre le tympan et la partie interne, dans une cavité remplie d’air de l’os temporal.

Les osselets dont l’étrier, le plus petit os du corps humain, y assurent la transmission des vibrations du tympan vers l’oreille interne

Otite moyenne 103410441_xlcarré

Le vestibule et les canaux semi-circulaires organe de l’équilibre dans l’oreille interne,

Le vestibule et les trois canaux semi-circulaires tapissés de cellules ciliées sont sensibles aux mouvements. Le liquide se déplace et active les stéréocils de ces cellules en fonction du mouvement de la tête. Un message nerveux est alors envoyé au cervelet pour informer de la position de la tête. Au niveau des cellules ciliées des canaux semi-circulaires, des petits cristaux de carbonate de calcium (les otolithes) en suspension dans le liquide pèsent plus ou moins sur les cellules ciliées et informent de la position du corps dans l’espace.

L'oreille interne est constituée de deux parties.

  • Le vestibule se prolonge par les canaux semi-circulaires, petits canaux osseux disposés presque à angle droit et remplis de liquide.
  • La cochlée est divisée en trois cavités remplies de liquide. Le canal central, dit canal cochléaire, contient l’organe de Corti, organe de l’audition, siège des cellules ciliées sensorielles.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.