IRIS&OCTAVE vous explique l’astigmatisme

L’astigmatisme se corrige parfaitement avec des verres de lunettes et des lentilles. Myope, astigmate, hypermétrope, IRIS&OCTAVE met à votre disposition ses outils immersifs et pédagogiques pour plonger littéralement dans l’œil et tout comprendre.

L'astigmatisme en détail

Masque de plongée à la vue
Vous pratiquez la plongée sous-marine
Lunettes de vue pour enfant JFREY
la collection enfant
Comment choisir ses lunettes de vue femme ou lunettes de vue homme
comment choisir mes lunettes
Fablab IRIS&OCTAVE et découpe laser
Venez fabriquer vos lunettes
Lunettes de sport, masques de ski à la vue
Vous pratiquez le ski ou le snow
Bilan visuel
Bilan visuel

En cette période si particulière, nous vous invitons à présélectionner des modèles puis venir les tester en magasin.

Représentation de l'astigmatisme

L’astigmatisme : qui, quoi, qu’est-ce ?

Pour un appareil photo, l’image de l’objet photographié doit se former sur la pellicule. Imaginez si cette image se formait un peu avant et un peu après la pellicule, c’est ce qui se passe dans le cas de l’astigmatisme.

Un œil astigmate est un œil qui à partir d’un objet, déforme cet objet en fonction d’axes principaux. Ainsi, l’image d’un point est une tâche en forme de ballon de rugby, dont l’inclinaison du grand axe sera fonction de chaque œil.

Les paupières lourdes

Une expression populaire parle de paupières lourdes, lorsqu’une personne est fatiguée. En réalité, les paupières suivant les moments de la journée et la fatigue peuvent appuyer plus ou moins sur la cornée, la partie à l’avant de l’œil.  Cet appui aplatit la cornée lui donnant une forme non plus circulaire. Un petit astigmatisme est ainsi créé.

Par ailleurs, avec l’âge certaines personnes voient leurs paupières s’affaisser, il faut alors consulter un ophtalmologiste pour évoquer les différentes solutions.

Chute des paupières et astigmatisme

La correction d’un astigmate et sa matérialisation ?

Le cristallin dans certains cas est capable d’accommodation astigmique.

Le système optique permettant de corriger ce défaut est dit divergent ou convergent suivant le besoin et parfois les deux.

Une personne peut aussi être astigmate et éventuellement presbyte… Les défauts visuels peuvent s’additionner entre eux, mais tous se corrigent parfaitement bien avec des lentilles ou avec des verres correcteurs.

Une anomalie qui passe souvent inaperçue sur des petites corrections.

Difficile à percevoir pour de petits astigmatismes, vision floue, dédoublée, imprécise de loin et de prés pour de plus gros.

Souvent caractérisé par des maux de têtes en fin de journée.

Il est important de prendre rendez-vous avec son l’ophtalmologiste afin de faire vérifier sa vue régulièrement.

Il y a une confusion entre des lettres au graphisme proche. Comme le M et le H ou le N, le O et le D ou le Q, le E et le B.

Evolutions et complications associés à l’astigmatisme

Il existe certains astigmatismes évolutifs lors de problèmes de cornée spécifique. Il est possible de ralentir cette évolution avec des lentilles rigides. Devant un astigmatisme qui évolue, il pourra être évoqué un kératocône.

L’astigmatisme est le plus couramment congénital. Il existe dès la naissance et varie peu avec le temps.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.