IRIS&OCTAVE vous explique la presbytie

La presbytie se corrige parfaitement avec des verres de lunettes et des lentilles. Myope, astigmate, hypermétrope, IRIS&OCTAVE met à votre disposition ses outils immersifs et pédagogiques pour plonger littéralement dans l’œil et tout comprendre.

Nos solutions

Venez tester votre audition et faire un bilan auditif
la collection enfant
Haffmans & Neumeister, une collection fine légère et intemporelle
Appareils auditifs connectés
Des ateliers et des expérimentations pour les enfants
Prenez rendes-vous, réservez les lunettes
Presbytie-irisetoctave- ID 117788903 (XL)min

La presbytie : qui, quoi, qu’est-ce ?

L’image d’un objet observé à travers un système optique pour être net doit être formée sur le support révélateur, la pellicule photo, la rétine,…

Un œil sans défaut naturellement voit bien de loin sans effort. Plus un objet est approché d’une personne plus l’image devrait se former derrière la rétine, pour éviter cela, la personne accommode est ramène l’image de l’objet observé sur la rétine. Le cristallin est responsable de l’accommodation. Avec l’âge cette capacité accommodative diminue, on parle de presbytie.

Une anomalie qui passe inaperçue sur des petites corrections

Mise en évidence à partir de la quarantaine, souvent décrite comme soudaine. Pour compenser ce défaut de vision, les personnes compensent en augmentant leur distance de travail, et/ou en augmentant la quantité de lumière.

De près sans système correcteur l’image d’un objet est perçue comme floue.

L’âge d’apparition de ce défaut dépendra principalement du défaut de vision de loin. Les myopes enlèveront leurs lunettes pour regarder de près. Un hypermétrope non corrigé sera gêné très tôt, parfois même avant 40 ans.

Il est important de prendre rendez-vous avec son l’ophtalmologiste afin de faire vérifier sa vue régulièrement.

Evolution et complications associées à la presbytie

L’évolution de la presbytie est inéluctable : il est impossible de la ralentir.

Certaines techniques révolutionnaires font l’apanage de jeux vidéos, de YOGA pour les yeux qui pourraient ralentir l’évolution. Il n’en est rien.

Cependant, il est important de prendre soin de ses yeux, de faire des poses visuelles lors de travaux prolongés de près en particulier.

Il est aussi important de bien se laver les yeux le matin, cela aura plusieurs vertus.

La correction d’un presbyte et sa matérialisation ?

La correction d’un presbyte se matérialise par une correction additionnelle à celle de loin, on parle d’addition. Le signe de cette addition est positif. Par exemple on mettra une addition de +1.25 chez un jeune presbyte.

Le système optique permettant de corriger ce défaut est dit convergent.

Les défauts visuels peuvent s’additionner entre eux, mais tous se corrigent parfaitement bien avec des lentilles ou avec des verres correcteurs.

Prendre
rendez-vous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.