Vivre avec les acouphènes et les traiter

Les douces notes de notre chanson préférée, le son délicat de nos enfants entrain de jouer ou même de pleurer, provoquent des sensations et améliorent notre humeur. Pour certains, les acouphènes prennent le dessus et causent des souffrances.

Notre santé auditive à la loupe

Rendez-vous IRIS&OCTAVE
Prenez rendez-vous
Entrainement auditif , le réglage à distance sont proposés par IRIS&OCTAVE, les ORL BORDEAUX
Vous entendez bien mais vous ne comprenez pas, entrainez votre audition
Atelier enfant pour découvrir les différents troubles de l'audition
Besoin de faire un test auditif?
Cerumen oreille ou acouphènes, otite
Prenez soin de vos oreilles
réalité augmentée permet de comprendre les acouphènes, les otites comme un musée à Bordeaux
Mieux comprendre permet de mieux traiter les acouphènes
Appareil auditif Bluetooth première solution contre les acouphènes
Chez IRIS&OCTAVE, nous faisons les réglages à distance
acouphènes en vague

Qu’est-ce qu’un acouphène

Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci n’existent réellement. Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis. Ils peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux, mais aussi sembler présents à l’intérieur même de la tête, à l’avant ou à l’arrière. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Un acouphène peut survenir après une exposition à une musique très forte.

Il existe deux grandes formes d’acouphènes : tonal et non-tonal. La tonal est la plus commune et fait référence à la perception de sons qui se chevauchent ou d’un son quasi-continu avec une fréquence bien définie. La forme non-tonale de l’acouphène s’apparente plutôt à un cliquetis, un bourdonnement, un grondement ou un crépitement.

Le silence est l’ennemi du patient acouphènique

L’audioprothésiste peut apporter une solution. La prise en charge doit cependant être pluridisciplinaire. Un accompagnement conjoint pour le patient avec une thérapie comportementale, de la pharmaco thérapie et de la sophrologie permettra un meilleur traitement.

Plus de 2/3 des patients acouphèniques peuvent être soulagés par une prise en charge avec des appareils auditifs. L’appareil auditif permet de réhabiliter la zone fréquentielle responsable des acouphènes.

Le silence est l’ennemi du patient acouphènique, ainsi entre perte d’audition et acouphène, il existe une forte corrélation.

acouphènes en

Pour chasser les acouphènes, rien de mieux qu'un leurre

Ces bruits ont pour but de détourner l’attention par un signal externe et de diminuer l’émergence des acouphènes donc leur perception, réduisant ainsi leur impact.

Tous nos appareils auditifs intègrent un générateur de bruit qui émet un signal thérapeutique doux pour réduire la gêne occasionnée par les acouphènes. Il détourne efficacement l’attention de l’acouphène pour vous aider à vous détendre et à mieux profiter de la vie.

Nos solutions pour les acouphènes

Tous les appareils auditifs IRIS&OCTAVE offrent quatre approches anti-acouphènes différentes.

  • Une amplification adaptée et plus importante de la zone fréquentielle spécifique.
  • Une amplification encochée, qui est une nouvelle stratégie de prise en charge. Une étude américaine sur de la musique encochée faite écouter à des patients acouphéniques a montré une réduction importante des acouphènes pour devenir moins invalidant. Un des prérequis est d’avoir des acouphènes de type tonal. Cette spécificité est une singularité de la société Signia. Cette méthode  traite votre acouphène de façon discrète et inaudible. Cela pourrait réduire le désagrément dû à vos acouphènes en l’espace de quelques semaines ou mois.
  • Utilisation des bruits à réglage individuel :
    • soit statique, un son se mélange aux acouphènes pour créer une distraction
    • soit de type vagues océaniques. Inspirée du clapotis de la mer, la thérapie en bruit modulé reproduit le sentiment relaxant d’être sur la plage.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.