Qu’est ce que l’illusion d’optique chez IRIS&OCTAVE?

IRIS&OCTAVE, une enseigne de 300m² sur 3 niveaux

 

Au cœur de Bordeaux, IRIS&OCTAVE propose un espace composé, vivant et différent sur 300 m² répartis sur 3 niveaux.

 

Notre lieu permet une transmission ludique de nos savoirs. En dépoussiérant les us et coutumes de nos métiers devenus des codes empêchant tout renouveau, nous apportant un vent frais. Nos sens de professionnels sont paralysés.

 

 

blank

Une approche sensorielle de nos métiers

 

Pourquoi ne pas avoir travaillé sur les sens alors que nous commerçons des produits pour les révéler? Sûrement parce que nos sens nous trompent parfois.

Voilà une approche audacieuse, IRIS&OCTAVE révèle vos sens en plongeant dans une illusion d‘optique.

IRIS&OCTAVE évolue dans un univers entre le réel et l’imaginaire, entre le réel et l’illusion et tente par la magie du professionnalisme de relier ces mondes.

 

 

 

 

illusions d'optique et vision géométrique

Une mise à l’honneur du travail manuel

Le travail manuel permet de connecter le toucher à la vue et l’ouïe. Il permet de connecter l’esprit au néant de la réflexion. Nous croyons que la dévalorisation du travail manuel au profit d’un travail a entrainé une diminution de l’évasion de l’esprit. L’hyper connexion, l’abreuvage d’images si dangereuses pour les enfants le sont tout autant pour les adultes.

 

 

 

 

Parcours sensoriel comme musée à Bordeaux

 

Les illusions au centre de nos espaces

 

Les illusions sources de compréhension de phénomène ressentie. L’illusion d‘optique apporte du sens. Comment expliquer les effets de tangages ressentis avec les verres progressifs autrement mieux que par le jeu et l’expérience. Nos sens nous trompent.

 

Nous voyons des formes dans les nuages, c’est la paréidolie.

 

La perception visuelle repose sur deux organes : l’œil et le cerveau. Les illusions d’optique sont de parfaits exemples des limites de notre perception visuelle : ce sont des perceptions qui trompent le système visuel humain (de l’œil jusqu’au cerveau) et qui aboutissent à une vision erronée de la réalité. Les causes de ces illusions sont parfois physiques (mécanismes de l’œil), ou parfois psychologiques (interprétation d’une image, traitement des informations). Elles peuvent survenir naturellement ou être l’objet d’astuces visuelles.

 

Notre espace créatif est un espace militant qui replace le toucher comme sens. La corne a une texture, tout comme l’inox et l’or tandis que nos mains ont des talents.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.