Comment s'approprier les mécanismes de la vision avec des illusions d'optique ?

Au travers d’œuvres artistiques et de différentes créations, partez à la découverte de la vue et de l’ouïe et découvrez comment nos sens se jouent de nous. Pour que tout ceci ait du sens, IRIS&OCTAVE reprend le langage des illusions d’optique.

IRIS&OCTAVE opticien ... MAIS PAS QUE...

Atelier enfants sur les sens et les illusions d'optique
Nos ateliers pour enfants avec nos illusions d'optique et sonore
Lunettes en bois, lunettes recyclées, IRIS&OCTAVE Bordeaux
Réalisez un produit ensemble, avec vos collaborateurs, monture,...
Comment choisir ses lunettes de vue femme ou lunettes de vue homme
comment choisir mes prochaines lunettes
illusion d'optique, musée bordeaux, douche sonore, illusions d'optique
Comprenez tout sur vos sens, en découvrant nos espaces ludiques
Atelier illusions-d 'optique avec des écoles, ateliers enfant
Réservez un de nos espaces pour un évènement école, entreprise
lunette de soleil Gamine Eyewear
Commandez vos lunettes de soleil

Avec les mesures sanitaires, il est préférable de prendre rendez-vous, cependant pas d’inquiétude notre espace de 300m² sur 3 niveaux est suffisamment grand pour vous accueillir tous en même temps.

Illusion-optique-iris&octave

Des illusions d'optique pour une approche ludique

Certaines personnes sont capable d’apprécier un grossissement de 1%, une  variation d’un pouillème de correction, une inclinaison de monture…, alors que d’autres arrivent à supporter des verres progressifs, des erreurs de corrections,… Une telle différence dans les comportements est surprenante et met en évidence un seuil de sensibilité remarquable et un seuil d’adaptabilité très élevé. De plus en VP, sur un texte de lecture, la netteté se limite à 15 mm et pourtant nous ne percevons pas le flou sauf si nous nous forçons à le voir.

Une expérience à couper le sang avec des illusions d'optique

Stratton et Kohler ont mené des expériences sur l’adaptation à l’inversion des images par des prismes. Stratton porta ce système optique ressemblant à des lunettes pendant 21h puis augmenta le port petit à petit. Au départ tout est vu inversé, mais aussi le monde semble se mouvoir à chaque mouvement de la tête et du corps. Il s’ensuit une grande difficulté de coordination visuo-motrice. Chaque geste requiert une attention soutenue comme remplir un verre d’eau.

Stratton trouve parfois plus facile d’ignorer les données visuelles et de se souvenir des anciennes localisations. Cependant au bout d’un certain temps une harmonie s’installe entre ces informations visuelles et proprioceptives, qui deviennent très prédominantes lorsqu’il est actif.

Reprise plus tard, un participant au test réussit à faire du vélo le 4ème jour et même du ski le 6ème jour. Le sujet percevait à l’envers et cela même en skiant.

 

illusions d'optique géométrique

Alors quel rapport avec les illusions?

En venant chez IRIS&OCTAVE, les visiteurs découvrent des illusions d’optiques de mouvement. Ces illusions rapportées au verres progressifs sont une amorce pour comprendre certains effets de tangage.

Ce qui est admirable, c’est la malléabilité du cerveau, cette capacité à s’adapter aux différentes situations.

Il va toujours chercher à rattacher un évènement ressenti à une expérience passée, afin de la traiter plus rapidement et de la meilleure façon.

Ainsi, en général, les marins s’adaptent en 3 jours aux mouvements du bateau.

 

La perception est aussi une histoire de mémoire

La perception visuelle repose sur deux organes : l’œil et le cerveau. Les illusions d’optique sont de parfaits exemples des limites de notre perception visuelle : ce sont des perceptions qui trompent le système visuel humain (de l’œil jusqu’au cerveau) et qui aboutissent à une vision erronée de la réalité. Les causes de ces illusions sont parfois physiques (mécanisme de l’œil), ou parfois psychologiques (interprétation d’une image, traitement des informations). Elles peuvent survenir naturellement ou être l’objet d’astuces visuelles.

Les illusions d'optique éclairent les contrastes

Nous cherchons naturellement à augmenter les contrastes afin d’avoir la meilleure perception de notre environnement. Les contrastes nous donnent des informations sur le volume d’une pièce, son éclairage, l’orientation de la lumière. Mais parfois nous sommes trompés par notre environnement, ce sont des illusions d’optique.

Les traitements de surfaces de nos verres sont parfois utiles pour augmenter ou diminuer les contrastes. IRIS&OCTAVE vous explique.

Il est amusant d’être trompé mais instruit par les illusions d’optique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.