IRIS&OCTAVE vous explique la myopie

Hypermétrope, myope, astigmate, IRIS&OCTAVE met en place pour vous ses outils immersifs et pédagogiques pour plonger littéralement dans l’œil et tout comprendre. La myopie se corrige parfaitement avec des verres de lunettes et des lentilles.

La myopie expliquée par Iris & Octave

Masque de plongée à la vue
Vous pratiquez la plongée sous-marine
Lunettes de soleil enfant, ateliers enfant
la collection enfant
Comment choisir ses lunettes de vue femme ou lunettes de vue homme
comment choisir mes lunettes
Prenez rendez-vous- ORL BORDEAUX, réglage à distance
Prenez rendez-vous, réservez vos lunettes
Fablab IRIS&OCTAVE et découpe laser
Formez vous à la découpe numérique
Lunettes de vue homme et femme Paname Bordeaux
La Paname DENFERT
Myopie-anatomie-IRIS&OCTAVE

La myopie : qui, quoi, qu’est-ce ?

Pour que l’image d’un objet perçu à travers un système optique soit nette, il faut qu’elle se forme au bon endroit. Pour un appareil photo, il s’agit de la pellicule, dans l’œil il s’agit de la rétine. Dans le cas d’une myopie, l’image d’un objet regardé au loin se forme en avant de la rétine.

Quelles en sont les causes?

La cause est un œil trop long, la rétine est trop éloignée de la pupille.

La myopie est certainement pour partie héréditaire, un enfant dont les deux parents sont myopes, a plus de chance de l’être aussi. Mais cependant, l’apparition de la myopie est aussi due au mode de vie de l’enfant. Le travail prolongé en vision de près (nez sur la feuille) en serait aussi une des causes.

Table à réalité augmentée 2

La correction d’un myope et sa matérialisation ?

Le système optique permettant de corriger ce défaut est dit divergent. Il fait diverger les faisceaux lumineux sur la rétine. Les verres divergents, plus épais aux bords, doivent être parfaitement adaptés au porteur et à la monture, afin d’en limiter le poids et s’assurer d’un bon confort ainsi que d’un bel esthétique.

La correction d’une myopie se caractérise par une puissance négative. Elle est dite faible ou modérée si elle est inférieure à -4.00 dioptries.

Une personne peut aussi être myope astigmate et éventuellement presbyte… Les défauts visuels peuvent s’additionner entre eux, mais tous se corrigent parfaitement bien avec des lentilles ou avec des verres correcteurs.

Une anomalie vite perçue par l’entourage.

Facile à identifier par les proches, la vision de loin est floue.

L’âge d’apparition de ce défaut va avoir une importance capitale, bien qu’il existe des techniques pour freiner l’évolution de la myopie.

Le myope a un comportement caractéristique, en général précis, plus consciencieux. Ceux sont des personnes qui aiment le travail de près et adoptent cette posture souvent de manière exagérée. L’avènement des nouveaux outils numériques n’a fait que renforcer cela. Heureusement, nous avons développé des verres spécifiquement pour cet usage. Il est important de prendre rendez-vous avec son l’ophtalmologiste afin de faire vérifier sa vue régulièrement.

Evolution et complications associées à la myopie

Il n’y a que peu de symptômes associés. Ces symptômes apparaissent sur des pseudomyopies ou myopie scolaire en majorité. Il est possible de retrouver plus rarement les yeux qui piquent, qui grattent sur des activités de près.

Il faudra prêter une attention particulière aux conditions de travail des enfants et ou jeunes adultes, une distance suffisante et un bon éclairage en particulier.

Chez l’enfant, il faudra prendre en charge la myopie le plus rapidement possible.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.