IRIS&OCTAVE vous explique la myopie

Hypermétrope, myope, astigmate, IRIS&OCTAVE met en place pour vous ses outils immersifs et pédagogiques pour plonger littéralement dans l’œil et tout comprendre. La myopie se corrige parfaitement avec des verres de lunettes et des lentilles.

La myopie expliquée par Iris & Octave

Vous pratiquez la plongée sous-marine
la collection enfant
comment choisir mes lunettes
Prenez rendez-vous, réservez vos lunettes
Formez vous à la découpe numérique
La Paname DENFERT
Myopie-anatomie-IRIS&OCTAVE

La myopie : qui, quoi, qu’est-ce ?

La myopie est le défaut visuel le plus répandu, il engendre une vision floue de loin et cette définition du lointain tend à se rapprocher au fur et à mesure que la myopie progresse.

 

La vue de loin est définie par un objet observé au loin qui est perçu net par le sujet grâce à la réalisation d’une image sur sa rétine, le sujet myope quant à lui réalisera une image en avant de la rétine et l’objet sera perçu flou. Cette différence de perception est causée par un œil plus long ou un cristallin trop puissant.

 

Véritable pandémie de l’optique, elle touche de plus en plus de personnes et l’âge d’apparition est de plus en plus précoce, parfois dès la maternelle.

En France, 1 enfant porteur de lunette de 6 à 9 ans sur 4 est myope et ce chiffre augmente à 6 porteurs sur 10 à partir de 18 ans.

On estime que 40% de la population française est myope.

En 2050, 1 personne sur 2 dans le monde sera myope d’après les études scientifiques.

Comment déceler la myopie ?

La myopie affectant la vision de loin, le patient se rapprochera de plus en plus des supports de travail. Devant réaliser plus d’efforts, il sera sujet à une plus grande fatigue en fin de journée et sa concentration sera sensiblement réduite, il peut également plisser les yeux régulièrement en observant des éléments au loin.

 

Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez vous ou votre enfant, prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste afin de vérifier l’état de santé oculaire.

Chez les enfants, une consultation régulière chez un spécialiste de la vision est primordiale

Table à réalité augmentée 2

Les risques et conséquences pour les patients

L’œil myope par sa longueur est plus exposé à l’apparition de maladies oculaires telles que le glaucome, le décollement de la rétine…

Ces complications ont un risque d’apparition et d’association qui augmente lorsque la myopie devient de plus en plus forte, de 5, 20 à 40 fois pour les myopies fortes.

Comment compenser la myopie ?

Il existe actuellement différents moyens de corriger la myopie.

Votre ophtalmologiste peut vous prescrire des verres correcteurs ou des lentilles afin de compenser votre défaut visuel et vous permettre de voir net un objet au loin. Vous pouvez ainsi obtenir auprès des opticiens de chez Iris&Octave une solution pour compenser votre myopie en adaptant les verres et en choisissant la monture adaptée à vos besoins et à votre physionomie.

Il est également possible si votre myopie est stable depuis plusieurs années, de réaliser chez un ophtalmologiste, une opération laser de l’œil afin d’opérer la myopie, cette intervention est coûteuse et n’est possible que dans certaines conditions, de plus les risques de redevenir myope ne sont pas exclus.

Les causes et facteurs favorisants l’apparition de la myopie

Plus d’une centaine de gènes rentrent en compte dans la myopie et les causes génétiques de son apparition sont pour le moment non maitrisées, cependant un enfant ayant ses deux parents myopes possède 6 fois plus de chance de devenir myope.

 

Les myopes sont généralement rigoureux et perfectionnistes, on décèle ainsi fréquemment des myopes parmi les étudiants et les intellectuels.

 

L’une des raisons de la myopie peut être une mauvaise compensation de l’œil, en effet un œil trop corrigé s’adaptera pour atteindre la correction utilisée, il est donc primordial de consulter des experts de la santé visuelle compétent, ophtalmologistes et opticiens, afin d’avoir des équipements adaptés à nos corrections.

La myopie et les nouvelles technologies

La société actuelle regorge de nouvelles technologies et nous avons ainsi tendance à rapprocher de plus en plus nos yeux des surfaces numériques.

Les téléphones, tablettes tactiles, écrans d’avion ou de voitures sont autant d’exemples d’expositions prolongées et récurrentes à des éléments nocifs à notre vue et qui en plus, sont à distances réduites de nos yeux.

Ces éléments devenus indissociables de notre quotidien possèdent également un autre effet néfaste, ils nous détournent de l’extérieur et de l’exposition à une lumière naturelle.

Cette diminution du temps passé en extérieur est une des causes de l’augmentation des myopes dans notre société.

Expansion de la myopie en Asie

Cette augmentation significative de la myopie est la cause d’une explosion phénoménale des cas de myopie en Chine, pays prônant l’élitisme intellectuel dès le plus jeune âge et étant davantage touché que les autres.

En Chine et au Japon, 9 élèves sur 10 sont myopes selon une étude d’Ian Morgan publié en 2012, il y a 60 ans, il n’y avait que 10% de myope en Asie.

Cette expansion de la myopie est ce qui attend les pays développés si rien n’est réalisé pour endiguer cette pandémie qui touche déjà tous les continents dans une amplitude plus faible mais non négligeable.

Des solutions efficaces face à la myopie

Toutes les solutions évoquées précédemment permettent de résoudre partiellement la question de la myopie, en effet, cette dernière va avoir tendance à progresser et engendrer un besoin de correction de plus en plus important par l’allongement de l’œil au fil du temps.

Cette élongation de l’œil n’est pas seulement problématique par son effet direct sur la myopie, mais également par le lien entre augmentation de la longueur de l’œil et l’augmentation des risques de développer une ou plusieurs pathologies oculaires.

L’orthokératologie

Le premier traitement concerne l’orthokératologie, qui est une correction de la cornée à l’aide de lentille rigide pour les patients possédant une myopie faible ou modérée (inférieur à -6 dioptries). Le patient portera ainsi durant la nuit ces lentilles afin de modifier la forme de la cornée et permet de freiner l’évolution de la myopie. Les lentilles sont imprégnées de liquide hydratant afin de ne pas provoquer de sécheresse oculaire au réveil.

Les gouttes atropines

Le second consiste en l’application de goutte d’atropine sur l’œil myope.

L’atropine permet de paralyser partiellement ou complétement l’accommodation de l’œil et ralentir l’évolution de la myopie.

 

Verres correcteurs Hoya Miyosmart

Le troisième traitement est une innovation de la marque Hoya, il s’agit d’un tout nouveau système de verres correcteurs pour myope qui permet de corriger la myopie tout en la ralentissant. Cette innovation brevetée fut récompensée en 2020 par le Silmo d’or, qui récompense les innovations au sein du monde optique.

Iris&Octave est fier d’avoir été choisi pour être partenaire de la marque et peut ainsi vous proposer cette nouveauté révolutionnaire.

Le verre Hoya Miyosmart possède des centaines de petites alvéoles sur la face avant du verre, les rayons lumineux traversant ces alvéoles seront dirigés en avant de la rétine afin de transmettre un signal lumineux qui freine l’allongement de l’œil. Les rayons traversant le verre hors de ces alvéoles engendre une image sur la rétine, entrainant une perception nette de l’objet regardé au loin.

 

Le verre Miyosmart combine ainsi un verre correcteur et un verre freinant l’évolution de la myopie de 59% en moyenne et l’allongement de l’œil est réduit de 60%.

 

Cette solution simple est invisible, vous pourrez ainsi bénéficier de tous ses avantages sans avoir un champ de vision obstrué par le système d’alvéoles qui est imperceptible, vous bénéficierez également d’une protection UV et d’une grande résistance à la casse.

 

De plus, chaque paire de verre Miyosmart est accompagné d’un carnet de la vue permettant aux experts de la vision qui suivent votre enfant d’avoir un meilleur suivi et de favoriser les échanges entre vous, votre ophtalmologiste et votre opticien Iris&Octave. Il faut alors faire surveiller régulièrement la vue de votre enfant afin d’adapter au mieux le verre et correspondre au maximum aux besoins et à l’évolution de la myopie de votre enfant.

 

Les bienfaits de l’air frais !

Il est également possible d’agir avant l’apparition de la myopie et à moindres coûts en exposant ses enfants à la lumière du jour quotidiennement au moins 2 h. La lumière du soleil possède en effet un pouvoir protecteur incroyable pouvant réduire de plus de 20% le risque de développer une myopie tandis que l’on possède deux parents myopes. De même, certains aliments permettent de réduire les risques de développer des maladies oculaires.

Prendre
rendez-vous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.