Bien comprendre l'otite pour la prévenir

L’otite, douloureuse; aiguë, séreuse, est fréquente chez l’enfant, mais peut concerner l’adulte. Les infections de l’oreille sont la cause la plus fréquente d’une perte de l’audition à court terme.

L'otite par Iris & octave

Cure oreille, écologique, recyclable, otite, cérumen
commandez un cure-oreille
Lunettes en skate, lunettes recyclées, lunettes pas chères bordeaux, ateliers enfant
Je recycle mon vieux skate en faisant des lunettes
ORL BORDEAUX pour diagnostiquer Différents troubles de l'audition, otite
Prenez rendes-vous chez votre ORL
bouchon anti eau, otite, lunettes bateaux,, protection oreille piscine
Vous pratiquez un sport nautique
Cerumen oreille ou acouphènes, otite
Je fais un test auditif
protection anti eau pour prévenir différents troubles de l'audition comme l'otite
Je protège mes oreilles, j'en prends soin

Afin de prévenir les otites, il faut adopter des gestes barrières comme se protéger de l’extérieur en cas de vent,…utiliser des bouchons permets de diminuer le risque d’otite. Les infections de l’oreille sont la cause principale de la baisse d’audition. IRIS&OCTAVE accentue son discours sur la prévention.

Otite externe ID 104793477_xl carré

Les différentes formes d’otites

Otite externe

Une otite externe est une inflammation du conduit auditif externe, principalement causée par le contact prolongé avec des éléments extérieurs comme le vent, l’eau ou bien même un coton-tige.

La douleur à la traction de l’oreille est assez caractéristique.

Otite moyenne aiguë

L’inflammation est plus profonde, au niveau du tympan. Il s’agit là encore d’une inflammation du conduit auditif. Causée chez les enfants principalement par une infection, souvent associée à un rhume.

De petites bulles de liquide sur la surface du tympan entrainent douleurs, fièvres et parfois vomissement dans le cas d’otites virales.

otite moyenne, réalité augmentée, audioprothésiste bordeaux

Risque sur l’audition à plus ou moins long terme

La multiplication des otites peut provoquer des troubles de l’audition. Non traitées, elles peuvent aussi causer une baisse de l’audition. Les otites chroniques peuvent ainsi entraîner une baisse de l’audition définitive. Consulter son médecin lorsque l’enfant se plaint d’une ou deux oreilles afin d’envisager un traitement permet d’éviter le risque de voir survenir une surdité.

Pour limiter le risque d’apparition d’une otite chez un bébé, il est recommandé d’éviter d’exposer l’enfant aux bruits violents, de ne pas lui mettre un casque audio et des écouteurs, surtout avant l’âge de 2 ans, apprendre à moucher l’enfant une narine à la fois. De plus, il est déconseillé de coucher le bébé avec un biberon : le liquide peut stagner dans les conduits auditifs et causer la multiplication de bactéries qui risquent de migrer dans l’oreille moyenne et éviter l’exposition aux allergènes.

Otite séreuse ; Première cause de problèmes auditif chez l'enfant

Inflammation de l’oreille moyenne indolore avec une perte d’audition et une sensation d’oreilles bouchées. Fréquente chez les enfants de 1 à 8 ans, elle peut entrainer des troubles secondaires comme d’élocution, d’attention, d’écoute. Souvent asymptomatique.

Otite chez l'adulte

Chez l’adulte, plus de la moitié des otites sont causées par des bactéries. Les voyages en avion, en train, la plongée ou la natation entraînent des variations de pression favorisent l’apparition d’otites. Un bouchon de cérumen peut également être responsable. Il s’agit alors d’une otite externe. Dans tous les cas, une consultation médicale avec un ORL s’impose afin de mettre en place un traitement adapté.

Le diagnostic d’otite nécessite un examen de l’oreille, l’otoscopie,  à l’aide d’un otoscope. Généralement, aucun examen complémentaire n’est nécessaire pour le diagnostic, l’aspect du tympan et du conduit auditif externe suffisent.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.