Eviter les bouchons de cérumen

Le cérumen est une matière qui se situe dans le conduit auditif d’aspect cireux et de couleur jaunâtre. Son rôle est de protéger l’oreille de l’eau, des poussières et de tout autre corps étranger qui pourrait accéder au tympan.

Nos solutions auditives

Nos solutions auditives
Appareils auditifs invisibles
bouchons anti eau audioprothésiste-bordeaux
Protégez ses oreilles avec des bouchons spécifiques
Rendez-vous audioprothesiste-bordeaux et ORL BORDEAUX
Réglages à distance de mes appareils
Appareil auditif Bordeaux réglage à distance 2
Commandez vos produits entretien
cure oreille idéal pour nettoyer les oreilles et ne pas trop nettoyer-les-appareils-auditifs
Commandez vos cure-oreille
Prenez rendez-vous- ORL BORDEAUX, réglage à distance
Prenez rendez-vous
acouphènes, remboursement appareils auditifs

L’importance d’un nettoyage régulier des oreilles pour éviter des dépôts de cérumen

Les bouchons de cérumen

La sensation de moins bien entendre, des sifflements et parfois des bourdonnements peuvent être causés par un bouchon de cérumen. Votre médecin généraliste vous confirmera ou non la présence d’un bouchon de cérumen. Il vous dirigera le cas échéant vers un médecin ORL.

L’utilisation d’un “cure oreille” pour nettoyer vos oreilles sera à préférer au coton-tige (hyper-polluant) pour ne pas enfoncer le cérumen.

Entretien des appareils auditifs

Un bon entretien de vos appareils auditifs vous garantit une longue durée d’utilisation, parfois maladroit au début, il deviendra naturel après quelques manipulations.

Comme pour tout appareil électronique, “éviter le contact avec l’eau” et “manipuler avec précaution” sont  de bons réflexes à avoir. On évitera d’utiliser les laques, les gels, dentifrice à côté des appareils auditifs au risque de les abimés.

Comme pour les lunettes, les animaux raffolent de ces petits objets. Très souvent des porteurs décrivent des situations rocambolesques.

Dans un climat froid, les piles peuvent s’épuiser rapidement, surtout si vous avez un appareil auditif doté de nombreuses fonctions. Éteignez vos aides auditives et retirez les piles lorsque vous ne les utilisez pas.

Appareil auditif et réglages à distances

Comment nettoyer les aides auditives de type contour d’oreille

 

Utilisez une brosse douce pour enlever tout cérumen ou peau sèche du boîtier externe. Essuyez les embouts auriculaires et trempez-les de temps en temps dans de l’eau savonneuse. Ceci empêchera la décoloration et la détérioration. Assurez-vous simplement que les embouts soient complètement secs avant de les remettre sur votre aide auditive.

Il est également recommandé d’acheter un déshumidificateur pour assurer la sécheresse, mais si vous n’en avez pas, exposez simplement vos aides auditives à l’air libre pendant la nuit.

(Voir Vidéos entretien d’un contour)

Comment nettoyer les aides auditives intra-auriculaires

Vérifiez s’il y a une accumulation de cérumen ou de résidus, puis face aux ouvertures, brossez doucement, vers le bas, vos aides auditives. En utilisant le petit crochet inclus dans les outils de nettoyage de vos appareils auditifs, nettoyez les trous et assurez-vous de déloger tous les débris. Vous pouvez alors essuyer votre aide auditive avec un tissu propre.

(Voir Vidéos entretien d’un intra)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.