Lunettes de soleil enfant, elles doivent être belle et protectrice

Avoir une belle paire de lunettes de soleil enfants est essentiel pour eux , il n’y a ainsi plus de compromis entre les bienfaits du soleil et ses méfaits. L’enfant adorera porter les lunettes de chez IRIS&OCTAVE.

IRIS&OCTAVE vient de faire une toute nouvelle sélection juste pour vos enfants

Atelier enfants sur les sens et les illusions d'optique
Amenez vos enfants et petits enfants à nos ateliers
Cerumen oreille ou acouphènes, otite
Les cotons tiges polluent, commandez votre cure oreille
Lunettes de soleil enfants JF REY
Découvrez JF Rey pour les enfants
Lunettes de soleil enfants les petits yeux verts
Découvrez la marque "Les petits yeux verts"
LOGO_VUARNET
Re-découvrez VUARNET KIDS
protection anti eau pour prévenir différents troubles de l'audition comme l'otite
Protégez oreilles, prenez en soin
Lunettes de soleil enfants à la plage

La lumière influence la croissance de l'œil

La tendance à l’augmentation des myopies dans la population est massive. Cette croissance ne peut être due aux seuls écrans, télévision ou même à la lecture. Il semblerait qu’un manque d’exposition à la lumière et plus précisément à la lumière naturelle quand on est enfant soit responsable de cela. Une étude entre l’Australie et Singapour a montré une différence très significative entre ces 2 populations. En obligeant une partie des enfants chinois à aller en récréation, cet échantillon a vu les myopies ralentir pour être comparable à l’Australie.

La lumière, la myopie, la croissance de l’œil, mais quels sont les liens ? Notre œil lorsqu’il reçoit de la lumière fabrique de la dopamine. Cette dernière semble ralentir la croissance sur son axe de l’œil.

La lumière du soleil est bénéfique et indispensable

Elle permet à nos os d’être plus forts grâce à la vitamine D, ou encore stimule notre moral et nous procure une sensation de bien-être. Comme les tournesols, nous avons tous une tendance naturelle à nous tourner vers le soleil dès les premiers rayons. Cependant, l’exposition au soleil peut avoir des effets néfastes. Bien connus sur la peau (coup de soleil, vieillissement cutané, cancer de la peau) mais beaucoup moins connus sur les yeux (photo conjonctivite, cancer de la cornée, cataracte…), ces effets sont dus aux rayons UV.

Les rayons UV mettent votre capital vue en danger ! La lumière UV est une partie invisible du rayonnement solaire. Elle est divisée en 3  catégories en fonction de la longueur d’onde: les UVA, UVB et UVC. Seuls les UVA et une partie des UVB atteignent la surface de la terre, les UVC étant efficacement filtrés par la couche d’ozone. Bien qu’invisibles, ces rayons sont absorbés par les structures de l’œil, entraînant des lésions à court et à long terme.

 

Une bonne protection par des verres filtrants

Un bon pouvoir filtrant

Il est indispensable en termes de protection d’être sérieux dans le choix des lunettes de soleil.

Les opticiens IRIS&OCTAVE et les ophtalmologues sont unanimes et  recommandent un bon pouvoir filtrant. Celui-ci est défini par une réglementation européenne. Il faut donc choisir les lunettes de soleil enfants avec des verres marqués CE suivi d’un chiffre 3 ou 4 pour les enfants. La norme CE 4 est indispensable pour les lunettes de soleil enfants en haute montagne, en pleine mer ou sous le soleil des tropiques.

Des verres incassables et légers équipent les lunettes de soleil enfants, ils sont particulièrement adaptés aux sportifs et aux enfants.

La bonne couleur pour les verres :

Verres gris : Ils assurent une restitution fidèle des couleurs, ils seront conseillés pour la conduite.

Verres bruns : Ils réchauffent et améliorent les contrastes (ils conviennent mieux aux myopes).

Verres de couleur verte : Ils vous protégeront mieux contre l’éblouissement.

Les hypermétropes auront un meilleur confort avec les verres gris, si vous êtes myope choisissez plutôt un gris-vert ou un verre brun.

 

Le traitement de surface

Vous pouvez faire traiter vos lunettes en surface :

  • Le traitement antireflet est idéal pour la conduite car il diminue la réflexion des rayons vers les yeux.
  • Le traitement miroir est particulièrement adapté pour la montagne car il atténue la réverbération et l’éblouissement.
  • Le traitement anti-rayures est très bien pour le sport ou les voyages car il résiste aux frottements et bien sûr aux rayures.

s.

Une bonne protection, un bon recouvrement de lunettes de soleil pour enfant

Pour que les rayons UV ne passent pas par le côté, il faut les choisir d’une forme enveloppante. Ceci est particulièrement recommandé pour les activités nautiques ou à la montagne car la réverbération renvoyée par l’eau et la neige est très importante.

Pour la haute montagne, il est conseillé de prévoir une paire de lunettes de soleil fermée sur le côté (de type lunettes de glacier).

Préférez toujours les montures bien couvrantes, épousant la forme du visage pour ne pas laisser passer les rayons sur les côtés.

En montagne les rayons sont moins filtrés par l’atmosphère et la quantité d’UV augmente de 4% tous les 300 mètres.

Une mauvaise protection solaire et ses conséquences

Les conséquences d’une brûlure à l’œil sont sérieuses, avec une brûlure de la cornée, conjonctivites,  une uvéite ou une cataracte par exemple. Les symptômes sont des yeux rouges et larmoyants ainsi que des picotements dans les yeux. Cette affection peut devenir chronique et peut même endommager la cornée de manière irréversible.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.