Surdité: ses différentes formes et ses divers degrés

La surdité est caractérisée par une perte partielle ou totale de la perception des sons. IRIS&OCTAVE accompagne ses patients et tous les visiteurs avec ses ateliers et les outils à réalité augmentée afin d’informer et prévenir le risque de surdité.

Mieux comprendre l'audition et ses fonctionnements

Appareils auditifs invisibles
Un entrainement auditif dès la rentrée
Ecoutez avec les coudes
Immergez-vous au milieu d'une oreille
Je fais un bilan auditif
Prenez rendes-vous, réservez vos appareils
acouphènes, remboursement appareils auditifs- cerumen

Comprendre les mécanisme de l'audition pour mieux prévenir la surdité

La surdité est caractérisée par une perte partielle ou totale de la perception des sons. Lorsque la perte est totale, il s’agit d’une cophose.

 

IRIS&OCTAVE accompagne ses patients et tous les visiteurs avec ses ateliers, les outils à réalité augmentée afin d’informer et prévenir le risque de surdité.

Une surdité selon le degré de perte

  • Surdité légères: la parole est perçue à voix normale, mais la gêne apparaît à voix basse ou lorsque le locuteur s’éloigne. La plupart des bruits familiers sont perçus.
  • Moyennes : elles ont un impact négatif sur les apprentissages scolaires et le développement cognitif. La parole est perçue difficilement, mieux comprise en regardant le locuteur. Quelques bruits familiers sont encore perçus.
  • Surdité sévères, la parole est perçue à voix forte près de l’oreille. Seuls les bruits forts sont perçus.
  • Profondes : Elles ne permettent pas l’acquisition du langage oral. Seuls les bruits très puissants sont perçus.
surdité-degré-IRIS&OCTAVE 3

Surdité de transmission ou mécanique

Liées à une atteinte de l’oreille externe (en général conduit bouché : bouchon de cérumen, exostose, ou à une atteinte de l’oreille moyenne (otites, lésion des osselets, …).

 

La surdité de transmission est dite mécanique, le plus souvent, elle peut être corrigée par une intervention chirurgicale et/ou un appareillage auditif.

 

Souvent temporaire, elle peut être soignée efficacement et a pour conséquences :

  • une tendance au chuchotement, car la personne à l’impression de parler fort
  • des difficultés à entendre les fréquences graves.

Surdité de perception

c’est la plus répandue

 

Dû à un problème au niveau de l’oreille interne, qui n’assure pas ou plus correctement la transmission des impulsions neuro-électriques jusqu’au cerveau.

 

Elle a pour conséquences :

  • une tendance à parler fort ;
  • des difficultés à entendre une voix forte ou au contraire un chuchotement ;
  • la présence d’acouphènes.

 

Dans le cas où elle apparaît plus tardivement, elle est due dans la majorité des cas à l’utilisation de médicaments ototoxiques, une exposition répétée aux bruits, ou une presbyacousie (due au vieillissement).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.