LE RAC 0, vos appareils auditifs remboursés !

ORL BORDEAUX pour diagnostiquer Différents troubles de l'audition, otite

L’importance de l’audition

Nos sens font partie intégrante de notre vie, d’ailleurs, que serions-nous sans eux ? La réponse évidemment, c’est que nous ne serions pas grand-chose sans l’usage et la maitrise de nos 5 sens et particulièrement l’audition.

En effet, notre audition nous permet de communiquer avec les autres, d’apprécier la vie qui s’agite autour de nous ainsi que de nous extasier en écoutant un orchestre symphonique. Elle permet également de nous protéger lorsque nous traversons la rue, de nous réveiller le matin afin de ne point être en retard mais également d’apprendre.

En définitive, l’audition c’est la vie !

Mais cette vie n’est pas immuable, l’audition est fragile et nécessite qu’on en prenne soin, qu’on lui apporte un soutient lorsqu’elle fléchie sous le poids des années. Pour soutenir notre bonne vielle oreille musical plus longtemps que la nature nous le permettrait, l’Homme a créé de nombreux systèmes permettant de remplacer ou améliorer notre système auditif.

Les cornets acoustiques du professeur Tryphon Tournesol sont bien loin désormais, les équipements audio sont devenus discrets, électroniques et plus performants.

Présentation du Reste à Charge 0

A partir de 50-60 ans, notre audition peut commencer à décliner et nous devons alors consulter un ORL qui nous prescrira notre premier appareillage audio. Cette annonce est belle et bien un choc tout comme l’annonce des premières lunettes ou celle de l’appareil dentaire à l’adolescence, on se remet en question sur l’esthétique à venir, le regard des autres, tout cela est normal.

Cependant le deuxième choc concerne le coût de ce nouveau « fardeau ». En effet, le prix des appareils auditifs était relativement élevé et les remboursements assez faibles.

Mais vous aurez surement remarqué que mon point précédent est à l’imparfait ?

Tout simplement car ce temps est révolu, l’État français a créé en 2019 la loi santé qui redistribue les cartes de l’appareillage audio.

En effet, de nombreux français négligeaient de correctement s’équiper et se soigner en audio, optique ainsi que dentaire. Depuis le Ier Janvier 2019, le projet de Reste à Charge 0 en audio (RAC 0) commença par une diminution progressive sur 2 ans des tarifs des équipements audio de classe I, ainsi qu’une augmentation systématique des remboursements de la Sécurité Sociale et un encouragement à réaliser ses augmentations pour les mutuelles santé. Ces changements qui eurent lieu à partir des Ier janvier 2019 et 2020 devinrent significatifs depuis le Ier janvier 2021 puisque les équipements audio de classe I sont désormais 100% remboursés grâce au Reste à Charge 0, ce qui signifie que le patient n’a rien à payer !

audioprothese Bordeaux réglage à disatance

Concrètement de quoi s’agit-il ?

Le RAC 0 permet avant tout de s’équiper avec un vrai appareil audio de qualité, ayant pour critères de devoir permettre une connectivité minimale avec des appareils (téléphones, télévisions…) et de permettre d’avoir de réelles améliorations de l’audition. Les appareils de classe I ne sont pas le Made in China bas de gamme de l’audio, il s’agit d’équipement de qualité et possédant des options améliorant votre écoute et non d’un simple amplificateur audio au rabais.

Ce RAC 0 vous permettra d’entendre, peu importe la sévérité de votre baisse auditive et surtout à prix 0, vous n’aurez pas un cent à verser et cela est fortement appréciable. Grâce à des efforts conjoins, mutuelles, sécurité social et audioprothésistes vous proposent cette solution afin d’enfin pouvoir retrouver le plaisir d’entendre tout en préservant votre tirelire cochon.

Les prix des prothèses auditives sont désormais à un tarif fixe de 950 euros par oreille pour les classes I grâce au RAC 0 dont 0 centime pour toutes personnes bénéficiant de la sécurité sociale et d’une mutuelle. Désormais, pour tout devis d’appareillage audio, vous obtiendrai au moins un devis de produit 100% Santé.

Les avantages et inconvénients de ce RAC 0

Ce cadeau de noël pour 6 millions de français depuis le Ier janvier 2021 permettra à tout un chacun de s’équiper correctement grâce à cette offre de base concernant tous les types d’appareils auditifs, qu’il s’agisse des contours d’oreille ou les intra auriculaires. Les équipements audio sont de qualités et en plus rien n’est à la charge du client, cependant il y a certaines limites.
Cette offre d’une grande qualité qu’est la classe I permet en effet de corriger l’audition sur l’ensemble des pertes acoustiques, cependant il ne s’agit pas de la Rolls des équipements non plus. La classe I du RAC 0 est parfaitement adapté pour les personnes n’ayant que peu de moyens financiers et souhaitant recouvrir l’ouïe ou bien encore les personnes n’évoluant pas dans des milieux trop bruyants. Le reste à charge 0 ne permet pas d’obtenir gratuitement un équipement extrêmement perfectionné isolant parfaitement le bruit environnant ni ne pouvant se connecter en Bluetooth à tous vos équipements high-techs.

De plus cette loin 100% Santé pourrait avoir un effet négatif sur les remboursements des équipements de classe II qui verraient alors leur remboursement diminuer.

Prendre
rendez-vous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.