Nos astuces pour nettoyer les appareils auditifs

Le cérumen est une matière qui se situe dans le conduit auditif d’aspect cireux et de couleur jaunâtre. Son rôle est de protéger l’oreille de l’eau, des poussières et de tout autre corps étranger qui pourraient accéder au tympan.

Notre astuce pour bien entretenir ses appareils, il faut de bons produits

Commandez vos cures-oreille
Entrainez votre audition, l'appareil auditif n'est pas toujours la solution
Nos appareils des bijoux de technologie
Faites un bilan auditif
Protection oreille anti-bruit
Prenez rendez-vous
Bien nettoyer les oreilles avec cure oreille pour pas trop nettoyer-les-appareils-auditifs

L’importance d’un nettoyage régulier des oreilles et des dépôts de cérumen

Avant de commencer à nettoyer vos aides auditives, il est important d’insister sur le fait de garder vos oreilles propres.

 

Vos aides auditives ramassent le cérumen et les résidus de peau morte. La stimulation à l’intérieur de votre oreille peut également provoquer une augmentation de la production de cérumen, il est donc important de le nettoyer,les appareils auditifs pour éviter les accumulations et les blocages.

Entretien des appareils auditifs

Un bon entretien de vos appareils auditifs vous garantit une longue durée d’utilisation, parfois maladroit au début, il deviendra naturel après quelques manipulations.

 

Comme pour tout appareil électronique, “éviter le contact avec l’eau” et “manipuler avec précaution” sont  de bons réflexes à avoir. On évitera d’utiliser les laques, les gels, dentifrices à côté des appareils auditifs au risque de les abimés.

Comme pour les lunettes, les animaux raffolent de ces petits objets. Très souvent des porteurs décrivent des situations rocambolesques.

 

Dans un climat froid, les piles peuvent s’épuiser rapidement, surtout si vous avez un appareil auditif doté de nombreuses fonctions. Éteignez vos aides auditives et retirez les piles lorsque vous ne les utilisez pas.

Appareil auditif et réglages à distances/ cérumen

Comment nettoyer les aides auditives de type contour d’oreille

Utilisez une brosse douce pour enlever tout cérumen ou peau sèche du boîtier externe. Essuyez les embouts auriculaires et trempez-les de temps en temps dans de l’eau savonneuse. Ceci empêchera la décoloration et la détérioration. Assurez-vous simplement que les embouts soient complètement secs avant de les remettre sur votre aide auditive.

 

Il est également recommandé d’acheter un déshumidificateur pour assurer la sécheresse, mais si vous n’en avez pas, exposez simplement vos prothèses auditives à l’air libre pendant la nuit.

 

La sensation de moins bien entendre, des sifflements, et parfois des bourdonnements peuvent être causés par un bouchon de cérumen. Votre médecin généraliste vous confirmera ou non la présence d’un bouchon de cérumen. Il vous dirigera le cas échéant vers un médecin ORL.

 

L’utilisation d’un “cure oreille” pour nettoyer vos oreilles sera à préférer au coton-tige (hyper-polluant) pour ne pas enfoncer le cérumen.

Comment nettoyer les aides auditives intra-auriculaires

Vérifiez s’il y a une accumulation de cérumen ou de résidus, puis face aux ouvertures, brossez doucement, vers le bas, vos aides auditives.

 

En utilisant le petit crochet inclus dans les outils de nettoyage de vos appareils auditifs, nettoyez les trous et assurez-vous de déloger tous les débris. Vous pouvez alors essuyer votre aide auditive avec un tissu propre.

Stockage des aides auditives

Prenez l’habitude de ranger vos appareils auditifs, vous éviterez une usure extrême, des accidents ou simplement de les perdre. Il est recommandé d’en acheter un étui de rangement. Les déshumidificateurs peuvent également servir de rangement.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.