L’alimentation au service de la vue

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé.
bons plats pour la vue

Mais qu’en est-il lorsque l’on regarde cela de plus prêt ?

Notre corps requiert des apports de différents éléments pour fonctionner, le cerveau aura besoin de sucre, nos os de vitamines D et nos muscles de protéines.

Les types de vitamines

Mais il y a aussi d’autres aliments particulièrement importants pour le reste de notre organisme, à commencer par nos yeux.

La vitamine A par exemple permettra d’aider à s’adapter à l’obscurité, on en retrouve dans les carottes, les abricots ou les légumes vert foncé.

Nos jus d’orange quant à eux apportent la vitamine C, antioxydant protégeant le cristallin et la cornée, réduisant ainsi les risques de cataractes.

Les huiles végétales comme d’olive ou de noisettes vous apporteront la vitamine E, permettant d’éloigner les risques de DMLA, elle sera une alliée précieuse après 50 ans.

De plus faire attention à sa consommation de charcuterie et d’aliments gras permettra de réduire les risques d’obstruction des microvaisseaux rétiniens.

Vous pouvez aussi consommer des épinards pour vous protéger de la dégénérescence rétinienne.

Selon une étude américaine de 2007, une consommation régulière des épinards de Popeye serait bénéfique sur la santé de l’œil et le protégerait efficacement contre toute dégénérescence.

granade vitamine

La myrtille

Nous trouvons également de nombreux récit ventant depuis l’antiquité les bienfaits de la myrtille. Cette petite baie possède de grande propriété, durant la seconde guerre mondiale, des pilotes anglais consommant régulièrement de grandes quantités de confiture de ces baies rapporte avoir remarqué une amélioration de leur vision nocturne.

Cette petite baie permet en effet grâce à une présence en zinc, en vitamine C et E à préserver nos yeux mais aussi à de l’anthocyane (400-500mg/ 100 g de baies) qui stimule la synthèse de rhodopsine. Cette molécule est présente dans nos bâtonnets rétiniens et sont responsables de la vision nocturne.

Lien entre vision et nutrition

Tous ces éléments montrent qu’il est très important de faire attention aux aliments présents à notre table pour garder des yeux en bonne santé. En effet, des études confirment qu’ils nous protègent contre plusieurs maladies oculaires.

Prendre
rendez-vous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.