Toutes les solutions évoquées précédemment permettent de résoudre partiellement la question de la myopie, en effet, cette dernière va avoir tendance à progresser et engendrer un besoin de correction de plus en plus important par l’allongement de l’œil au fil du temps.
L’élongation de l’œil n’est pas seulement problématique par son effet direct sur la myopie, mais également par le lien entre augmentation de la longueur de l’œil et l’augmentation des risques de développer une ou plusieurs pathologies oculaires.
L’orthokératologie
Le premier traitement concerne l’orthokératologie, qui est une correction de la cornée à l’aide de lentille rigide pour les patients possédant une myopie faible ou modérée (inférieur à -6 dioptries). Le patient portera ainsi durant la nuit ces lentilles afin de modifier la forme de la cornée et permet de freiner l’évolution de la myopie. Les lentilles sont imprégnées de liquide hydratant afin de ne pas provoquer de sécheresse oculaire au réveil.
Les gouttes atropines
Le second consiste en l’application de goutte d’atropine sur l’œil myope.
L’atropine permet de paralyser partiellement ou complétement l’accommodation de l’œil et ralentir l’évolution de la myopie.
Verres correcteurs Hoya Miyosmart
Le troisième traitement est une innovation de la marque Hoya, il s’agit d’un tout nouveau système de verres correcteurs pour myope qui permet de corriger la myopie tout en la ralentissant. Cette innovation brevetée fut récompensée en 2020 par le Silmo d’or, qui récompense les innovations au sein du monde optique.
Iris&Octave est fier d’avoir été choisi pour être partenaire de la marque et peut ainsi vous proposer cette nouveauté révolutionnaire.
Le verre Hoya Miyosmart possède des centaines de petites alvéoles sur la face avant du verre, les rayons lumineux traversant ces alvéoles seront dirigés en avant de la rétine afin de transmettre un signal lumineux qui freine l’allongement de l’œil. Les rayons traversant le verre hors de ces alvéoles engendre une image sur la rétine, entrainant une perception nette de l’objet regardé au loin.
Le verre Miyosmart combine ainsi un verre correcteur et un verre freinant l’évolution de la myopie de 59% en moyenne et l’allongement de l’œil est réduit de 60%.
Cette solution simple est invisible, vous pourrez ainsi bénéficier de tous ses avantages sans avoir un champ de vision obstrué par le système d’alvéoles qui est imperceptible, vous bénéficierez également d’une protection UV et d’une grande résistance à la casse.
De plus, chaque paire de verre Miyosmart est accompagné d’un carnet de la vue permettant aux experts de la vision qui suivent votre enfant d’avoir un meilleur suivi et de favoriser les échanges entre vous, votre ophtalmologiste et votre opticien Iris&Octave. Il faut alors faire surveiller régulièrement la vue de votre enfant afin d’adapter au mieux le verre et correspondre au maximum aux besoins et à l’évolution de la myopie de votre enfant.
Les bienfaits de l’air frais !
Il est également possible d’agir avant l’apparition de la myopie et à moindres coûts en exposant ses enfants à la lumière du jour quotidiennement au moins 2 h. La lumière du soleil possède en effet un pouvoir protecteur incroyable pouvant réduire de plus de 20% le risque de développer une myopie tandis que l’on possède deux parents myopes. De même, certains aliments permettent de réduire les risques de développer des maladies oculaires.