Un entrainement auditif pour une santé cognitive de fer

La surdité s’installe lentement, la personne n’en a pas toujours conscience. Dans la prise en charge, la complémentarité entre l’ORL, IRIS&OCTAVE et l’orthophoniste est essentiel. L’aide auditive sert à entendre, l’entraînement auditif à comprendre.

Attention, prêt, … PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ AUDITIVE

Prenez rendez-vous pour votre entrainement auditif
Commandez votre cure oreille
Craquez pour une belle paire de jumelle
Un espace dédié à l'audition
Consultez votre ORL
Protégez vos oreilles, prenez en soin
Appareil auditif ou entrainement auditif, protection anti bruit

S'équiper d'aide auditive tôt limite les problèmes de compréhension.

Le parfait fonctionnement de l’organe sensoriel ne peut pas être restitué par un appareillage auditif ; au mieux, on optimise la fonctionnalité des reliquats auditifs. Moins ces reliquats sont nombreux, moins l’aide auditive est performante. Ces désagréments sont tout à fait naturels.

 

Dans un premier temps, les aides auditives vont permettre de redécouvrir certains messages sonores que le cerveau ne percevait plus. Ainsi, seuls 57,8% des personnes appareillées se disent pleinement satisfaites et ce pourcentage décroit avec l’âge.

Des connections cérébrales réorganisées contribuent à déformer l'univers sonore.

Moins sollicité, l’organe de l’audition vieillit plus vite et perd l’habitude de reconnaître les sons.

 

Cette déformation accentue la difficulté à identifier les sons. Ces désagréments ont des répercussions négatives sur les relations sociales, la qualité de vie, la santé mentale ou la confiance en soi.

 

Cependant, des difficultés persistent avec l’appareillage :

  • L’impression d’entendre, du fait de l’amplification mais de ne pas comprendre ce qu’on leur dit
  • Des difficultés à identifier la provenance des sons perçus
  • Un certain mal être lorsqu’elles se trouvent dans un environnement bruyant (au restaurant, dans la rue…), on peut parler ici « d’éblouissement sonore »

IRIS&Octave propose un entrainement auditif avec un fauteuil dédié

Pour améliorer leur efficacité et faciliter le processus d’adaptation, on peut avoir recours à des exercices d’entraînements auditifs.

 

Pour cela IRIS&OCTAVE dispose de plusieurs solutions, dont une dans un espace dédié et l’autre qui peut se faire directement depuis chez soi. Les deux peuvent être complémentaires.

 

L’application smartphone,

Des exercices permettront de développer une meilleure discrimination des sons ainsi qu’une meilleure compréhension de la parole. L’entraînement auditif doit être personnalisé et s’adapter aux difficultés de chaque patient.

 

Un fauteuil d’entrainement,

Forte d’une base de données évolutive de plus de 700 mots, l’application du fauteuil Hearfit est en mesure d’établir une cartographie précise des confusions phonétiques propres à chaque patient. Sur la base de ce bilan, l’application en complément de ce que pourrait proposer un orthophoniste Bordeaux, va proposer un programme d’entraînement auditif personnalisé sous la forme d’exercices ludiques.

Un accompagnement par un entrainement auditif avec un orthophoniste

L’orthophoniste dispose d’un savoir-faire et d’un savoir-être en matière de communication orale qui permet d’acquérir tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du langage.

 

La compréhension du message sonore peut s’avérer difficile pour des patients ayant été privés de certaines informations sonores pendant une longue période. En effet, ces nouvelles informations auditives peuvent être assimilées à du bruit. Le langage est constitué de signes linguistiques qui unissent des concepts à des images acoustiques, c’est en travaillant sur ces points que l’orthophoniste permet d’appréhender le monde sonore.

 

Dans certains cas, un renforcement par apprentissage de la lecture labiale est nécessaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.