IRIS&OCTAVE vous explique
Vous êtes passionnés de surf et de sport aquatique, IRIS&OCTAVE vous accompagne.
L’exostose est une excroissance osseuse dans le conduit auditif externe que l’on retrouve principalement chez le surfeur. Ce phénomène a principalement lieu en réaction à une exposition fréquente à l’eau froide.
On le retrouve également chez les pratiquants d’autres sports aquatiques comme le kayakiste, le nageur, le véliplanchiste et même le marin. En effet, l’eau froide, la pression de l’eau, des vagues et le vent froid sont autant de facteurs déclenchants de l’exostose.
Ces excroissances vont progressivement grandir, être plus nombreuses et masquer le tympan petit à petit. Cela peut entraîner des rétentions d’eau entre ces masses osseuses et le tympan, le risque principal est l’otite externe. Les exostoses peuvent aller jusqu’à l’obstruction du conduit auditif : l’eau, le cérumen et les impuretés ne s’évacuent plus et peuvent entrainer une baisse auditive.
Il n’existe qu’un seul moyen de traiter l’exostose ; l’opération chirurgicale réalisée par un médecin ORL qui consiste à recréer le conduit auditif en enlevant la partie de l’os qui a poussé.
En revanche, il existe plusieurs moyens pour vous protéger de ces excroissances. Il suffit d’utiliser des bouchons anti-eau. IRIS&OCTAVE en propose plusieurs sortes dès l’âge de 6 ans, du standard au sur-mesure. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste pour définir ensemble la meilleure solution. Vous pourrez également empêcher l’eau d’entrer en portant un bandeau ou une cagoule néoprène, en vous rinçant régulièrement les oreilles à l’eau douce ou en rejoignant les spots d’eaux chaudes !