Les défis du masque pour les personnes malentendantes

La vie de nos enfants est une priorité, en tant que parent nous souhaitons tous le meilleur pour eux ainsi que leur réussite.
Masque transparent

Les masques transparents

C’est par conséquent avec soulagement que de nombreux parents accueillent l’arrivé des masques transparents dans les établissements scolaires.

Le port du masque n’a en effet pas épargné ces enfants souvent incompris par les adultes.

C’est un progrès pour ces enfants malentendants que l’arrivé de ces masques attendus depuis fin septembre. Jusque-là ils ont dû réaliser de gros efforts pour essayer de comprendre les autres sans pouvoir lire sur les lèvres ni observer les plis du visages caractéristiques de chaque son et émotion.

L'impact des masque pour les personnes malentendantes

En effets ces masques permettront aux enfants malentendants de pouvoir lire sur les lèvres ainsi que capter les expressions faciales de leurs enseignants. Ces éléments qui sont essentiels à la compréhension de ces enfants leurs étaient enlevés par le port du masque classique ce qui engendra un isolement encore plus fort qu’habituellement.

Ces enfants vont donc pouvoir reprendre une scolarité normale et sortir de l’isolement dans lequel ils s’étaient enfermés. L’isolement social peut conduire à de graves séquelles  sur le développement cognitif  et affectif de l’enfant.

nettoyer-les-appareils-auditifs si le doigt ne passe pas

Les délais de livraison des masques transparents

Cependant le chemin est encore long pour permettre à ces enfants malentendants ainsi qu’à leurs ainés de vivre en totale intégration avec le monde entendant. Le délai d’attente pour la livraison de ces masques en est la preuve, leurs besoins n’ont pas été pris en compte en même temps que la pénurie de masque lors de la première vague.

En effet la langue des signes française reste très peu répandue au même titre que la langue parlée complétée.

Prendre
rendez-vous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.